Les plantes à valeur ajoutée

le pouvoir naturel des plantes

les applications
 

La filière BDA des plantes à valeur ajoutée (PVAs) répond aux besoins des secteurs pharmaceutiques, nutraceutiques et cosmétiques. Les différentes parties (feuilles, fleurs, fruits, graines, écorces, racines) de ces plantes sont recherchées et appréciées pour leurs propriétés santé focntionnelles, nutritives, cosmétiques ou thérapeutiques, dues à leurs teneurs exceptionnelles en nutriments et composés bioactifs.

NUTRACEUTIQUES
COSMÉTIQUES
BIOPHARMACEUTIQUES
les bonnes pratiques
 

La teneur en nutriments et composés bioactifs des PVAs est bien souvent influencée par leur evironnement naturel ou leurs conditions de culture. C'est pourquoi il est important d'appliquer des pratiques de culture et de ceuillette respectueuses de l'environnement mais aussi de l'intégrité des PVAs. C'est dans ce sens que les Ecopreneurs certifiés BDA sont formés à la culture biologique, à la ceuillette responsable, au conditionnement responsable et à la mise en place de modes opératoires normalisés (ou standardisés).

Culture
biologique
Ceuillette
responsable
Conditionnement responsable
Modes opératoires normalisés
la qualité
 

Toutes ces bonnes pratiques combinées ensembles visent à assurer la qualité des PVAs selon les standards de qualité internationaux. La qualité des PVAs fait référence à la traçabilité, la reproductibilité, l'innocuité et la stabilité des lots de production, avec une optimisation des teneurs en nutriments et composés bioactifs et ce tout le long de la chaine d'approvisionnement, des semences jusqu'à l'expédition.

TRAÇABILITÉ
REPRODUCTIBILITÉ
STABILITÉ
INNOCUITÉ
le contrôle qualité
 

Après avoir tout mis en oeuvre pour assurer la qualité des PVAs, il est nécessaire d'effectuer un contrôle de la qualité. Le contrôle de la qualité des PVAs est effectué dans des laboratoires spécialement équipés pour effectuer des analyses physico-chimiques et microbiologiques et délivrer des fiches techniques pour chaque lot de production. Comparés aux standards internationaux, les résultats obtenus permettront de valider si les critères de qualité sont respectés. Ces laboratoires font partie intégrante de la filière BDA des PVAs et sont basés localement à la disposition des Ecopreneurs certifiés BDA. Sans assurance et contrôle de la qualité, les PVAs pourront difficilement être exportés.

Contamination microbiologique
Contamination
chimique
Teneurs qualitatives et quantitatives
Organoleptique et propriétés physiques
 
la réglementation

Sans assurance et contrôle de la qualité, les PVAs pourront difficilement être exportés dans les pays consommateurs qui sont pour la plupart des pays réglementés par une legislation gouvernementale (EMA, FDA, Santé Canada, etc...) enclin à délivrer des autorisations de mise en marché aux compagnies nutraceutiques, cosmétiques et biopharmaceutique. Il existe une réglementation particulière dans chaque pays et pour chaque secteur d'activité. L'assurance et le contrôle de la qualité de l'approvisionnement en ingrédients botaniques est la première étape à franchir dans le montage des dossiers réglementaires. Aussi, bien que les pays producteurs soient non réglementés, ils utilisent les PVAs dans de nombreux produits. BDA croit que sa filière des PVAs permettra aux pays producteurs de bénéficier eux aussi de produits de qualité, d'autant plus que la filière BDA des PVAs permet une valorisation et une transformation locale des PVAs en ingrédients botaniques santé de qualité controléée et accessibles par la population locale.

 
le marché mondial des PVAs

La place des pays émergeants

Nutraceutiques

278,96 milliards $US

en 2021

Aliments fonctionnels

305,4 milliards $US

en 2020

L'afrique Sub-saharienne

25% des ressouces naturelles mondiales,

0,01% du marché mondial

Suppléments et remèdes à base de plantes

107 milliards $US

en 2017

Cosmétique Bio

13,2 milliards $US

en 2018

Médicament botanique

26,6 milliards $US

en 2017

 
Exemples de filières à fort potentiel

1430 boulevard St-Martin ouest

Laval, QC

H7S 1M9 Canada

Tel: 1-450-622-7974

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White YouTube Icon
© fondation BDA 2017