Le centre de conditionnement

VOIR

LES ÉQUIPEMENTS

DU CENTRE

VOIR

DES INGRÉDIENTS

PRODUITS À LUKI

valorisation locale des matières premières

 
transformation
& emballage
Une fois cultivée et récoltée, la matière première est transportée au centre de conditionnement pour y être transformée en ingrédient botanique à valeur ajoutée. Le centre est équipé pour sécher à environnement contrôlé, broyer en poudre (a granulométrie ajustable), presser de l'huile végétale, extraire de l'huile essentielle, emballer, étiqueter et stocker. Avec la mise en place des modes opératoires standardisés, toute la chaine de production assure le maintien de la traçabilité et de la qualité des ingrédients.
centre de formation
Pendant leur formation intensive sur le Campus BDA, les candidats-Ecopreneurs ont l'occasion de maitriser les enjeux de l'assurance et du contôle de la quaité. Une formation au centre de conditionnement leur permet de saisir que toutes les conditions agricoles, de transport et de conditionnement peuvent avoir une incidence sur la qualité de leurs ingrédients botaniques et donc sur la valeur commerciale de ceux-ci.
contrôle
qualité
Chaque lot de production est identifié et répertorié afin d'assurer leur traçabilité. Les lots sont analysés pour leur teneur en composés actifs, mais aussi pour leur innocuité en terme de contaminations chimiques et microbiologiques. Chaque lot se voit attribué une fiche technique décrivant ses caratéristiques physico-chimique, organoleptiques et sanitaires du produit. Des analyses sont effectuées aux différentes stations de production afin d'identifier les bris dans les procédures d'assuarnce de la qualité et d'y remédier.
centre de
services

 à profit

zéro

Le centre de conditionnement permet de (1) transformer la matière premiere cultivée et récoltée en ingrédients botaniques à valeur ajoutée, (2) assurer leur traçabilité et contrôler leur qualité (teneur en ingrédients bioactifs et contaminations chimiques et microbio-logiques), (3) les emballer et les étiqueter adéquatement pour préserver leur qualité et (4) asister la logistique d'expédition.
 
Tous ces services sont vendus
aux Écopreneurs-certifiés BDA
à profits-zéro.
logistique
& transaction
Une fois emballés et étiquetés, les lots de production doivent être expédiés chez le client. Cette étape est complexe. Alors, le centre offre aux Écopreneurs certifiés BDA des services d'assistance à la logistique de transport et d'exportation, ainsi que de l'assistance à la transaction commerciale. Mais en aucun cas, le centre n'agit comme un intermédiaire entre l'Écopreneur certifié BDA et son acheteur. ainsi les Écopreneurs certifiés BDA sont assurés de pouvoir commercialiser leurs produits à l'échelle internationale.
centre de recherche
Le laboratoire de contrôle de la qualité permet de faire des analyses qualitatives et quantitatives sur des ingrédients botaniques issus de tentatives de domestication et cultures expérimentales. Ainsi, des protocoles de recherche sont mis en place afin de: (1) mesurer l'incidence des modes opératoire de culture sur la teneur en composés bioactifs peut etre mesurée et (2) évaluer le potentiel fonctionnel d'une plante.

Le centre de conditionnement ne vend pas de produits botaniques.

Ce sont les Ecopreneurs certifiés BDA qui vendent leurs produits botaniques.

 

voir comment cela aide à changer les paradigmes

de la chaine d'approvisionnement

 

Les équipements

 

quelques ingrédients produits à Luki

1430 boulevard St-Martin ouest

Laval, QC

H7S 1M9 Canada

Tel: 1-450-622-7974

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White YouTube Icon